Comment estimer le prix d'un gramme d'or 18 carats ?

Vous avez un bijou et vous vous demandez comment estimer le prix d'un gramme d'or 18 carats ? Si vous envisagez de revendre vos bijoux en or 18 carats à Metz, Nancy ou Sarreguemines, se renseigner sur le prix de rachat d'or auprès d'un professionnel est impératif.

En général, les particuliers et vendeurs préfèrent faire estimer leurs bijoux par des experts travaillant en bijouterie joaillerie ou via un comptoir d’or. Cependant, il est aussi possible d'effectuer un calcul (très) approximatif soi-même. 

 

Comment est déterminé le prix d’un objet en or ?


Quand vous revendez une bague, un bracelet, un collier ou des débris d’or, le prix final de rachat d'or est fixé par l’acquéreur. Ce dernier va alors se baser sur trois éléments principaux :

  • Le poids,
  • Le nombre de carats,
  • Et le cours officiel du Marché International de Londres.

Par exemple, les cours de l’or du London Bullion Market Association (LBMA) sont consultables sur le site de la Banque de France avec un fixing le matin.

 

Et si mon bijou or comporte des pierres précieuses ?

Rachat Bague or et diamants
Bien que la marque d’un bijou importe peu, la plupart des experts évaluateurs prennent en compte d’autres éléments. Cela peut-être par les pierres précieuses et les ornements utilisés. Par ailleurs, le processus de fabrication, ainsi que sa complexité, peuvent également peser dans la balance.


Par exemple, pour une bague Aigue-Marine ou une bague Morganite de haute joaillerie aura potentiellement une valeur intrinsèque supérieure grâce à la qualité de la pierre plutôt qu'une bague faite en série. 

Notez aussi que si vous revendez votre or à une bijouterie à Metz ou à Sarreguemines, elle devra procéder à une transformation et à une remise en état du bijou. Des frais supplémentaires qui seront donc déduits du prix de rachat d'or.

 

Exemple de calcul pour l’achat de bijoux en or 18 carats 

Si le prix d’achat revient à l’enseigne de joaillerie ou à la bijouterie qui le rachète, le calculer vous-même vous permettra de mieux négocier une marge de bénéfices.


La première chose à connaître est le pourcentage de pureté de votre bracelet, collier ou bague. Cela peut aussi être des débris d'or. Si votre bijou fait 18 carats, cela veut dire qu’il est composé de 75 % d’or pur et de 25 % d’alliage.

Pour éviter de vous tromper, il vaut mieux le vérifier dans une bijouterie ou chez un expert en estimation de joaillerie.

Ensuite, il faudra déterminer le poids du bijou à l’aide d’une balance à carats. Pour connaître le prix du gramme, il suffit de vous renseigner sur le cours de l’or.

Quand le cours du lingot est de 40 000 euros, par exemple, le prix du gramme revient à 40 euros. En multipliant cette valeur par 0,75, le résultat est de 30 euros le gramme. Néanmoins, de ce montant, il faudra déduire environ 0,60 euro par gramme pour la transformation. À ces coûts de transformation s’ajoutent des frais et commissions.

Au final, vous devriez percevoir entre 18 et 22 euros pour chaque gramme. Notez aussi que cette estimation est approximative et que seul l’expert évaluateur pourra vous donner un prix d’achat réel et justifié.

Conseils pour revendre votre or en bijouterie

Le prix de l’or varie tous les jours, en fonction de la situation économique. Si vous souhaitez tirer un maximum de bénéfices, il faudra veiller à vendre votre bijou au moment propice. Vous pouvez vous renseigner là-dessus : que vous soyez à Paris, à Sarreguemines ou à Metz : contactez-nous.

Par ailleurs, si vous comptez vendre un bijou unique en or contenant d’autres pierres précieuses, il vaut mieux les retirer au préalable ou alors contacter une bijouterie joaillerie comme Loraina.

Effectivement, certains acheteurs d'or ne sont pas spécialistes en pierres précieuses et peuvent donc mal estimer votre bague sertie de pierres par exemple.

Sachez également que si vous vendez un collier ou un bracelet ayant été fait sur-mesure, cela n’aura aucun impact sur le coût. Au final, l’acheteur ne valorise que l’or contenu dans le bijou et non sa valeur affective.

 

Transformer son bijou plutôt que le vendre

Une autre alternative que vous aurez avec LORAINA sera la revalorisation et la transformation de votre bijou or : n'hésitez pas à consulter votre Joaillière Isabelle Durmeyer pour lui donner une seconde vie !

 

Rachat d'or pendant le confinement - Covid :

Pour le rachat d'or pendant le confinement et le Covid, une procédure spéciale est mise en place :

  •  envoyez votre or ou déposez le en click and collect
  • avec votre RIB,
  • une photocopie de votre carte d’identité 
  • et votre numéro de téléphone.
Une offre vous sera faite et avec votre accord, un virement sera effectué.

 

Prenez rendez-vous par mail à shop@loraina.fr
ou par téléphone aux horaires indiqués.